TECHNIQUE / ENTRETIEN
Graissage Filtre à air Marche
arrière Echappement Variateur
Couples serrages
A faire toutes les 30 Heures avec une pompe à graisse. Utiliser une graisse
qui résiste à l’eau.
Enlever le surplus de graisse avec un chiffon, (ça fait plus
propre !).
Croisillon de cardan :
Manchon arbre de cardan :
Triangles inférieurs du train avant
Colonne de direction sous le compteur
Mettre de la graisse dans le caoutchouc des rotules de direction
Rotules inférieures
Nettoyer la cartouche toutes les 20 heures.
Vous pouvez la remplacer par un filtre à air n° 12 de chez Carrefour. Merci
à Pu-Man.
Si votre Linhaï ne veut pas reculer en marche arrière
vous pouvez débrancher le limiteur.
Enlevez la petite grille en sortie du pot d’échappement, ça ne peut pas lui
faire de mal !
Vous l’avez sûrement remarqué, le Linhaï est très « mous » en longue, surtout dans
les pentes ou il est très souvent nécessaire de passer en courte. Pour remédier
en partie à ce désagrément, une solution consiste à remplacer les galets du
variateur par des plus légers. Les
galets d’origines sont de dimensions 20x12, ils pèsent 14 Grammes.
Vous pouvez les remplacer par des galets du Yamaha Majesty de même dimension qui ne pèsent que 10 Grs. Si vous trouvez des 8,5 Grs,
c’est encore mieux.
Mais contrairement à ce que préconisent beaucoup de
gens, n’enlevez pas 4 galets. Il faut les huit galets de manière à bien
repartir l’effort sur la joue du variateur et éviter de se retrouver avec un
variateur coincé lors d’une sortie dans des pentes abruptes !!!
N’oubliez pas de mettre de la graisse haute
température sur chaque galet pour qu’ils n’accrochent pas.
ATTENTION : pas de graisse ailleurs sur le
variateur qui pourrait entrer en contact avec la courroie.
Cette modif vous permettra
de mieux monter les pentes. Je l’ai faite sur le mien et je confirme que ça
améliore l’agrément.
Sinon, vous pouvez aussi installer le kit variateur
+ ressort, vendu en accessoire par Linhai (144,00 €).
C’est ce que je détaille ci-dessous.
Démontage/remontage du variateur : 1. Enlever le carter de
protection en plastique noir. Repérer l’emplacement de chaque vis car elles
sont de différentes longueurs.
2.
Dévisser l’écrou qui maintien le variateur Fig.1
(clé à chocs, douille 19mm), enlever le flasque et la courroie (repérer le sens
de rotation de la courroie).
3. Enlever le variateur Fig.2
4.
Enlever le capot Fig.3
5.
Enlever la joue du variateur Fig.4
6. Prenez vôtre nouveau
« vario tout neuf », mettez le joint
torique de l’ancien, graissez chaque galet avec de la graisse haute température
Fig.5, installez les huit galets
dans le vario. Remettez la joue, remettez le capot
avec ses quatre vis (serrage 1.0 mkg).
7. Remontez le variateur sur
l’arbre moteur, mettez les 3 cales fines fournies avec le kit au bout du
fourreau vers vous (pas coté moteur), vous aurez plus de couple en gamme
longue, mais un peu moins de vitesse de pointe (j’ai oublié de faire la photo,
désolé…).
8. Mettez la courroie dans le
bon sens, puis le flasque en faisant attention de bien emboîter les cannelures
avec celles de l’arbre, commencer à visser à la main en faisant tourner le
variateur à la main pour pousser la courroie. Ensuite serrer l’écrou à 6.0 mkg, pour ma part j’ai immobilisé le flasque en utilisant
une clé à ergots pour meuleuse, ce n’est pas l’outillage prévu, donc attention
de ne pas vous blesser !!! Note : le serrage à la clé
à chocs n’est pas la solution, car on ne sait pas quel couple on applique. Donc
clé dynamométrique obligatoire Fig.6, sinon la flasque peut se desserrer, et là
c’est la panne ! (ça m’est arrivé !).
Fig.1
Fig.2
Fig.3
Fig.4
Fig.5
Fig.6
Démontage/remontage embrayage : 1. Enlever le premier flasque du variateur
pour pouvoir enlever le courroie. Attention : encore une fois, repérer le
sens de rotation de la courroie.
2. Dévisser la cloche d’embrayage Fig.1
(clé à chocs, douille 19 mm)
3.
Enlever la cloche d’embrayage Fig.2
4.
Enlever le module embrayage Fig.3.
S’il ne veut pas sortir, tapoter avec un maillet plastique sur l’embout de
l’arbre tout en le tirant vers vous.
5. Poser le module sur une
planche. Avec la clé à chocs muni d’une douille de 46 mm (c’est très gros et ça
coûte 30,00€), dévisser le gros écrou Fig.4.
Faites attention, le gros ressort pousse l’embrayage, donc retenez le bien avec vos pieds,
ne vous blessez pas !!! Mieux,
faites vous aider par quelqu’un qui le retient avec les deux mains, (moi
j’étais tout seul …).
6. Maintenant vous pouvez
monter votre nouveau ressort « tout neuf et tout jaune » Fig.5
7. Remontage : comprimez le ressort avec les
deux mains pendant que quelqu’un visse le « gros écrou » à la main Fig.6. Ensuite réglez votre clé à chocs
sur la puissance maxi et serrez. Note : Pour ceux qui arriveront à le
maintenir, le couple recommandé est de 9.0 mkg (je ne suis pas arrivé à le tenir donc j’ai
fait à la clé à chocs…).
8. Graissez le roulement
intérieur et installez le module d’embrayage sur l’arbre. Poussez le bien
jusqu’en butée sur l’arbre Fig.3
9. Installez la cloche
d’embrayage Fig.2, serrez l’écrou à
6.0 mkg Fig.1
10. Remontez la courroie et le
flasque du variateur comme indiqué dans le paragraphe précédent.
Fig.1
Fig.2
Fig.3
Fig.4
Fig.5
Fig.6
Roues
Ecrous roues avant |
2,7 mkg |
Ecrous roues arrière |
5,0 mkg |
Ecrous platine fixation roues arrière |
11,0 mkg |
Ecrou roulement roues avants |
5,6 mkg |
Moteur (en Anglais,
désolé)
Réglage soupapes : (uniquement pour ceux qui ont une expérience mécanique)
|
Le réglage des soupapes doit être effectué moteur
froid. Le contrôle/réglage du jeu doit être effectué piston moteur au point
mort haut. C’est pas facile, mais j’arrive à le faire sans
démonter le réservoir ni les deux caches moteur en plastique noir, sinon il
faut les enlever, à vous de voir. En tous cas il faut : - Démonter la bougie - Enlever le carter plastique qui protège le
variateur/embrayage (Fig.1) - Enlever les deux caches culbuteurs (Fig.4)
faites attention au joint. - Enlever le bouchon situé au dessus de la jauge
huile moteur. - Ensuite, faire tourner le variateur à la main
de manière à aligner la marque fixe du carter (b) et celle du disque moteur
(a) (Fig.2) pour mettre le piston au point mort haut. - Quand c’est fait, vous pouvez contrôler et
régler vos deux soupapes (Fig.3) - Le réglage se fait pas un système classique
écrou contre écrou. Jeux des soupapes : Admission (celle du dessus) jeu 0.12 mm Echappement (celle du dessous) jeu 0.20 mm Serrage des caches culbuteurs : 1,0 mkg |
Type de bougie |
NGK DR8EA |
Ecartement des électrodes |
0,6 à 0,7 mm |
Serrage de la bougie |
1,8 mkg |