TECHNIQUE / ENTRETIEN

 

 

Graissage     Filtre à air    Marche arrière    Echappement    Variateur    Couples serrages

 

Réglage soupapes    Bougie

 

 

Graissage :

 

A faire toutes les 30 Heures avec une pompe à graisse. Utiliser une graisse qui résiste à l’eau. Injecter de la graisse jusqu'à ce que vous la voyez sortir.

Enlever le surplus de graisse avec un chiffon, (ça fait plus propre !).

 

Croisillon de cardan :

 

Manchon arbre de cardan :

 

 

Triangles inférieurs du train avant

 

Colonne de direction sous le compteur

 

Mettre de la graisse dans le caoutchouc des rotules de direction

 

 

Rotules inférieures

 

 

 

FILTRE A AIR :

 

Nettoyer la cartouche toutes les 20 heures.

Vous pouvez la remplacer par un filtre à air n° 12 de chez Carrefour. Merci à Pu-Man.

 

 

 

 

DEBRIDAGE MARCHE ARRIERE :

 

Si votre Linhaï ne veut pas reculer en marche arrière vous pouvez débrancher le limiteur.

 

 

 

 

Echappement :

 

Enlevez la petite grille en sortie du pot d’échappement, ça ne peut pas lui faire de mal !

 

 

 

 

Variateur et Embrayage:

 

Vous l’avez sûrement remarqué, le Linhaï est très « mous » en longue, surtout dans les pentes ou il est très souvent nécessaire de passer en courte. Pour remédier en partie à ce désagrément, une solution consiste à remplacer les galets du variateur par des plus légers.  Les galets d’origines sont de dimensions 20x12, ils pèsent 14 Grammes.

Vous pouvez les remplacer par des galets du Yamaha Majesty de même dimension qui ne pèsent que 10 Grs. Si vous trouvez des 8,5 Grs, c’est encore mieux.

Mais contrairement à ce que préconisent beaucoup de gens, n’enlevez pas 4 galets. Il faut les huit galets de manière à bien repartir l’effort sur la joue du variateur et éviter de se retrouver avec un variateur coincé lors d’une sortie dans des pentes abruptes !!!

N’oubliez pas de mettre de la graisse haute température sur chaque galet pour qu’ils n’accrochent pas.

ATTENTION : pas de graisse ailleurs sur le variateur qui pourrait entrer en contact avec la courroie.

Cette modif vous permettra de mieux monter les pentes. Je l’ai faite sur le mien et je confirme que ça améliore l’agrément.

 

Sinon, vous pouvez aussi installer le kit variateur + ressort, vendu en accessoire par Linhai (144,00 €). C’est ce que je détaille ci-dessous.

 

Démontage/remontage du variateur :      1. Enlever le carter de protection en plastique noir. Repérer l’emplacement de chaque vis car elles sont de différentes longueurs.

                                                            2. Dévisser l’écrou qui maintien le variateur Fig.1 (clé à chocs, douille 19mm), enlever le flasque et la courroie (repérer le sens

de rotation de la courroie).                                                                   

3. Enlever le variateur Fig.2

                                                            4. Enlever le capot Fig.3

 
                                                            5. Enlever la joue du variateur Fig.4

6. Prenez vôtre nouveau « vario tout neuf », mettez le joint torique de l’ancien, graissez chaque galet avec de la graisse haute température Fig.5, installez les huit galets dans le vario. Remettez la joue, remettez le capot avec ses quatre vis (serrage 1.0 mkg).

7. Remontez le variateur sur l’arbre moteur, mettez les 3 cales fines fournies avec le kit au bout du fourreau vers vous (pas coté moteur), vous aurez plus de couple en gamme longue, mais un peu moins de vitesse de pointe (j’ai oublié de faire la photo, désolé…).

8. Mettez la courroie dans le bon sens, puis le flasque en faisant attention de bien emboîter les cannelures avec celles de l’arbre, commencer à visser à la main en faisant tourner le variateur à la main pour pousser la courroie. Ensuite serrer l’écrou à 6.0 mkg, pour ma part j’ai immobilisé le flasque en utilisant une clé à ergots pour meuleuse, ce n’est pas l’outillage prévu, donc attention de ne pas vous blesser !!!  Note : le serrage à la clé à chocs n’est pas la solution, car on ne sait pas quel couple on applique. Donc clé dynamométrique obligatoire Fig.6,  sinon la flasque peut se desserrer, et là c’est la panne ! (ça m’est arrivé !).

 

 

Fig.1            Fig.2             Fig.3

 

Fig.4            Fig.5             Fig.6

 

 

 

Démontage/remontage embrayage :       1. Enlever le premier flasque du variateur pour pouvoir enlever le courroie. Attention : encore une fois, repérer le sens de rotation de la courroie.

2. Dévisser la cloche d’embrayage Fig.1 (clé à chocs, douille 19 mm)

                                                            3. Enlever la cloche d’embrayage Fig.2

                                                            4. Enlever le module embrayage Fig.3. S’il ne veut pas sortir, tapoter avec un maillet plastique sur l’embout de l’arbre tout en le tirant vers vous.

5. Poser le module sur une planche. Avec la clé à chocs muni d’une douille de 46 mm (c’est très gros et ça coûte 30,00€), dévisser le gros écrou Fig.4. Faites attention, le gros ressort pousse l’embrayage, donc retenez le bien avec vos pieds, ne vous blessez pas !!!  Mieux, faites vous aider par quelqu’un qui le retient avec les deux mains, (moi j’étais tout seul …).

6. Maintenant vous pouvez monter votre nouveau ressort « tout neuf et tout jaune » Fig.5

 
7. Remontage : comprimez le ressort avec les deux mains pendant que quelqu’un visse le « gros écrou » à la main Fig.6. Ensuite réglez votre clé à chocs sur la puissance maxi et serrez. Note : Pour ceux qui arriveront à le maintenir, le couple recommandé est de 9.0 mkg  (je ne suis pas arrivé à le tenir donc j’ai fait à la clé à chocs…).

8. Graissez le roulement intérieur et installez le module d’embrayage sur l’arbre. Poussez le bien jusqu’en butée sur l’arbre Fig.3

9. Installez la cloche d’embrayage Fig.2, serrez l’écrou à 6.0 mkg Fig.1

10. Remontez la courroie et le flasque du variateur comme indiqué dans le paragraphe précédent.

 

 

Fig.1            Fig.2            Fig.3

 

Fig.4            Fig.5            Fig.6

 

 

 

Couples de serrages :

 

Roues

Ecrous roues avant

2,7 mkg

Ecrous roues arrière

5,0 mkg

Ecrous platine fixation roues arrière

11,0 mkg

Ecrou roulement roues avants

5,6 mkg

 

 

Moteur (en Anglais, désolé)

 

 

 

 

 

Réglage soupapes : (uniquement pour ceux qui ont une expérience mécanique)

 

Fig.1

 

Fig.2

 

Fig.3

 

Fig.4

Le réglage des soupapes doit être effectué moteur froid. Le contrôle/réglage du jeu doit être effectué piston moteur au point mort haut.

 

C’est pas facile, mais j’arrive à le faire sans démonter le réservoir ni les deux caches moteur en plastique noir, sinon il faut les enlever, à vous de voir.

 

En tous cas il faut :

- Démonter la bougie

 

- Enlever le carter plastique qui protège le variateur/embrayage (Fig.1)

 

- Enlever les deux caches culbuteurs (Fig.4) faites attention au joint.

 

- Enlever le bouchon situé au dessus de la jauge huile moteur.

 

- Ensuite, faire tourner le variateur à la main de manière à aligner la marque fixe du carter (b) et celle du disque moteur (a) (Fig.2) pour mettre le piston au point mort haut.

 

- Quand c’est fait, vous pouvez contrôler et régler vos deux soupapes (Fig.3)

 

- Le réglage se fait pas un système classique écrou contre écrou.

 

Jeux des soupapes :

Admission (celle du dessus) jeu 0.12 mm

Echappement (celle du dessous) jeu 0.20 mm

 

Serrage des caches culbuteurs : 1,0 mkg

 

 

 

 
Bougie

 

Type de bougie

NGK  DR8EA

Ecartement des électrodes

0,6 à 0,7 mm

Serrage de la bougie

1,8 mkg